Vous ne le saviez peut-être pas mais, avec environ 31 % du territoire français recouvert de forêts, comme le rappelle si bien la filière du bois énergie, le bois est la principale source d’énergie renouvelable en France ! Sans surprise donc, les Français sont particulièrement friands de bois de chauffage, que ce soit pour leur poêle ou chaudière, l’occasion pour nous de faire le point sur la filière bois de chauffage et bois énergie dans l’Hexagone. C’est parti !
Les chiffres clés de la filière du bois énergie
La France, quatrième pays européen le plus boisé (derrière la Suède, la Finlande et l’Espagne), compte 16,9 millions d’hectares de forêts. Etonnamment, la majeure partie de ces forêts appartient à des propriétaires privés, représentant près de trois quarts du total. Par ailleurs, les données montrent que l’approvisionnement en bois est en augmentation constante chaque année, comme le souligne la filière, avec un accroissement estimé à 91 millions de m3, dont environ 56 % est prélevé par des professionnels.
De ce pourcentage, la moitié est utilisée pour des besoins énergétiques, le transformant en « bois énergie » utilisé principalement comme combustible. Nous vous le disions, le bois est la principale source d’énergie renouvelable en France, assurant 36 % de la production de cette énergie. Cela dit, depuis 2016, la filière bois énergie est pratiquement à l’arrêt, en grande partie à cause des prix compétitifs du gaz. Mathieu Fleury, président du CIBE (Comité interprofessionnel du bois énergie), note à ce propos que la filière pourrait se revitaliser sans nécessiter de fonds publics, à condition qu’une taxe carbone soit mise en place : « Avec une taxe carbone de 100 – 120 euros par tonne, on n’aurait même plus besoin de fonds publics », assure-t-il.
Mais il faut rappeler que le bois n’est pas totalement exempt de reproches à ce niveau, avec des émissions de particules fines lors de la combustion. La solution ? Pour Aymeric de Galembert, coprésident de la commission chauffage au bois du SER, elle serait d’encourager le renouvellement des appareils de chauffage plutôt que leur interdiction…
Quid du marché du bois de chauffage en France ?
La France, avec ses (presque) 17 millions d’hectares de forêts, s’est naturellement tournée vers le bois comme première source d’énergie renouvelable ouvrant la voie à l’arrivée de nombreux acteurs comme le site d’ecommerce Topchaleur par exemple mais aussi à de nombreux métiers affiliés : exploitants forestiers, débardeurs, transporteurs… D’après l’Ademe, cette énergie verte équivaut à une consommation annuelle de 7,3 millions de tonnes de pétrole. Ce n’est pas rien… Les chiffres de la filière bois parlent d’eux-mêmes : 400 000 emplois et un chiffre d’affaires annuel flirtant avec les 60 milliards d’euros. Rien que le segment domestique du bois se taille la part du lion avec 22 000 emplois et 3 milliards d’euros de revenus.
Et si le bois est devenu le choix de prédilection des Français pour se chauffer, c’est parce qu’il est économiquement avantageux. Les appareils de chauffage au bois, désormais sophistiqués, se montrent économes et écoresponsables. D’ailleurs, 2021 a vu une envolée des ventes, avec une croissance de 34 %, soit plus de 422 000 appareils vendus (tous types d’appareils de chauffage confondus).